La radiothérapie
La radiothérapie est un traitement locorégional contre le cancer, qui a pour but de détruire les cellules cancéreuses à l’aide de rayonnements ionisants en bloquant la capacité de ces cellules à se multiplier.
Elle peut être délivrée à visée curative, pour guérir le cancer, à visée préventive/ adjuvante pour diminuer le risque de récidive locorégionale ( après une chirurgie/ chimiothérapie) ou à visée palliative, pour freiner l’évolution de la tumeur, soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie.
Plusieurs facteurs déterminent le choix du type et de la technique de radiothérapie, la dose à délivrer et le nombre de séances nécessaires (type de tumeur, localisation, étendue, antécédents médicaux ou chirurgicaux du patient…).
Les progrès constants de la radiothérapie permettent de toujours mieux cibler les rayons dans la zone tumorale afin d’épargner au maximum les tissus et les organes sains qui l’entourent.
En fonction du protocole de traitement établi en réunion de concertation pluridisciplinaire, la radiothérapie peut être délivrée seule ou associée à une chimiothérapie, une hormonothérapie, avant une chirurgie pour faire diminuer le volume de la tumeur, ou après la chirurgie.
Comment agit la radiothérapie ?
Les rayons sont émis par une machine appelée accélérateur linéaire de particules. Les faisceaux d’irradiation sont dirigés spécifiquement sur la zone à traiter.
Les rayonnements ionisants sont capables de détruire les cellules cancéreuses en endommageant leur matériel génétique (généralement par une lésion de l’ADN des cellules cancéreuses).
De telle manière, les cellules malades ne peuvent plus proliférer, ne pouvant réparer les dommages induits, et sont éliminées.
Les rayonnements ionisants peuvent cependant aussi endommager les cellules saines entourant la zone traitée.
Fort heureusement, les cellules saines ont une capacité de réparer leur ADN que n’ont pas les cellules malades.
Effets secondaires de la radiothérapie
La radiothérapie peut engendrer des effets secondaires chez le patient, dans le volume traité par radiothérapie ( pas d’effets secondaires à distance).
Ainsi, pour une irradiation d’un cancer du sein, on peut observer au niveau du sein traité
- un érythème cutané avec augmentation de la chaleur cutanée
- une modification de l’aspect cicatriciel
- des douleurs ou démangeaisons
- un œdème du sein (gonflement), pouvant persister après la fin de l’irradiation
- une légère pigmentation cutanée, pouvant persister au-delà des traitements
- une irritation de l’œsophage avec difficultés à avaler (si irradiation des aires ganglionnaires)
- une fatigue, pouvant aussi être liée aux contraintes des traitements (nombre de séances, trajets, etc.)
On distingue les effets secondaires aigus, qui surviennent pendant le traitement et sont provisoires, des effets indésirables tardifs qui peuvent apparaître quelques mois voire plusieurs années après le traitement et qui perdurent. Ces derniers sont rares.
La radiothérapie en pratique
Tout commence avec la consultation avec un radiothérapeute.
Lors de cette consultation, l’indication de radiothérapie est déterminée après vérification du dossier médical, interrogatoire et examen clinique du patient.
La première étape pour mettre en place un traitement de radiothérapie est la réalisation du scanner de centrage dans le service de radiothérapie.
Ce scanner de centrage va permettre de mettre le patient en position de traitement avec des systèmes de contention adaptés au patient et à la localisation traitée.
Le médecin radiothérapeute et le physicien médical élaborent ensuite le plan de traitement ( dosimétrie) qui nécessite plusieurs jours de travail avant de débuter les séances.
Au cours d’une séance, la position du corps déterminée lors du scanner de centrage est toujours la même et ce positionnement est régulièrement vérifié par des images de contrôle.
Le temps d’irradiation est de quelques minutes.
Généralement, le traitement consiste en une séance par jour sur une durée de cinq jours, et ce durant plusieurs semaines.
Il n’y a pas de séance le week-end et certains jours fériés .
Une consultation hebdomadaire a lieu durant le traitement de radiothérapie afin de s’assurer du bon déroulement de celui-ci et gérer les effets secondaires potentiels.