Le Cancer de l’ovaire
Le cancer de l’ovaire est une maladie rare mais grave. En France, on compte environ 5 000 nouveaux cas par an, ce qui en fait le 8ᵉ cancer féminin le plus fréquent. Il touche surtout les femmes après la ménopause, avec un âge moyen au diagnostic autour de 65 ans.
Diagnostic
Le diagnostic du cancer de l’ovaire est souvent difficile, car les symptômes sont peu spécifiques (ballonnements, douleurs abdominales, troubles digestifs ou urinaires).
Le diagnostic repose sur :
- un examen clinique,
- une échographie pelvienne,
- une IRM pelvienne
- un scanner TAP
- une analyse histologique (ponction de liquide d’ascite, biopsie de carcinose par coelioscopie, autres prélèvements en fonction des atteintes).
Traitements
Le traitement associe généralement :
- La chirurgie, qui consiste à enlever les ovaires et, selon l’extension, d’autres organes voisins.
- La chimiothérapie, administrée avant ou après l’opération,
- Dans certains cas, des thérapies ciblées ou des traitements innovants peuvent être proposés, en fonction du profil de la tumeur et des antécédents familiaux.
Ces traitements sont pris en charge à Ajaccio. Les dossiers sont toutefois discutés en RCP spécialisée pour permettre, entre autres, l’inclusion des patientes dans des essais thérapeutiques. Vous pourriez alors bénéficier d’un médicament innovant ou d’une stratégie thérapeutique qui n’est pas encore disponible en dehors de l’essai.