Le cancer de l’endomètre est le cancer gynécologique le plus fréquent en France. On estime qu’environ 8 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, principalement chez les femmes après la ménopause. L’âge moyen au diagnostic est d’environ 68 ans.

Diagnostic

Le signe d’alerte le plus courant est un saignement vaginal anormal après la ménopause, aussi appelé métrorragies post ménopausiques. Dans ce contexte, une consultation médicale rapide est essentielle. Le diagnostic repose sur :

  • un examen clinique et une échographie pelvienne,
  • une biopsie de l’endomètre lors de l’examen clinique (prélèvement de tissu de la muqueuse utérine),
  • parfois une hystéroscopie sous anesthésie locale ou générale (examen visuel de l’intérieur de l’utérus).

En cas de diagnostic de cancer, des examens d’imagerie sont réalisés pour évaluer l’extension de la maladie :

  • IRM pelvienne pour l’extension loco régionale
  • Scanner thoraco abdomino pelvien ou au TEP Scan pour l’extension à distance

Traitement

Le traitement dépend du stade de la maladie et des caractéristiques de la tumeur, mais repose le plus souvent sur la chirurgie : hystérectomie totale (ablation de l’utérus, des trompes et des ovaires) souvent associée à l’ablation des ganglions sentinelles pelviens ou de l’ablation des chaines ganglionnaires pelviennes. La voie mini invasive (coelioscopie) est privilégiée. Cette intervention est réalisée le plus souvent à l’aide du robot chirurgical.
Dans certains cas, une radiothérapie, une curiethérapie, une chimiothérapie ou un traitement hormonal peuvent compléter la chirurgie.

Seule la curiethérapie n’est pas réalisée à Ajaccio. Vous serez a