La chirurgie
La chirurgie est souvent le premier traitement proposé quand un cancer du sein est diagnostiqué. Elle vise à traiter la maladie et à connaître toutes les caractéristiques de la tumeur afin de définir le stade. Elle peut être la seule étape du traitement, ou associée à d’autres traitements : radiothérapie, chimiothérapie, thérapie ciblée, hormonothérapie. Le choix de ces traitements et leur ordre dépendent de nombreux critères. A chaque patiente correspond une stratégie, qui est discutée lors de RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire), et avec la patiente.
Quels sont les grands principes de l’intervention ?
Il existe deux grands types d’interventions :
- Chirurgie conservatrice (tumorectomie ou mastectomie partielle) : on retire uniquement la tumeur et une petite marge de tissu sain autour. Le chirurgien réalise le geste par des techniques classiques ou, si nécessaire, par des techniques de chirurgie plastique (onco-plastie)
- Mastectomie : on retire l’ensemble du sein, parfois nécessaire si la tumeur est grosse ou si plusieurs zones sont touchées.
Dans le même temps opératoire, les chirurgiens retirent aussi quelques ganglions sous l’aisselle (curage axillaire ou ganglion sentinelle) pour savoir si le cancer s’est propagé.
Après une mastectomie, une reconstruction mammaire peut être proposée visant à redonner la forme et le volume d’un sein en restaurant une symétrie harmonieuse.
La reconstruction peut être:
- Immédiate : réalisée dans le même temps que l’ablation.
- Différée : faite plusieurs mois ou années plus tard, une fois les traitements terminés.
Elle peut utiliser soit des implants, soit des tissus prélevés sur le corps de la patiente (ventre, dos, cuisse). Le choix est fait en accord avec la patiente en fonction des traitements nécessaires et après discussion avec le chirurgien. La reconstruction nécessite souvent plusieurs opérations.
En pratique
L’opération est précédée d’une ou plusieurs consultations avec le chirurgien afin de présenter les différentes options thérapeutiques et vous aider à choisir les gestes chirurgicaux les plus adaptés.
A l’ISA, l’intervention est réalisée au Centre Hospitalier d’Ajaccio par un des trois chirurgiens gynécologues, parfois conjointement avec un chirurgien plasticien, le Dr Laetitia Rutily-Julien. Dans ce cas, elle vous recevra en consultation au préalable.
L’opération dure entre 1 h et 2 h en fonction des gestes réalisés.
Elle peut être réalisée en ambulatoire (vous serez convoquées le matin et ressortirez en fin de journée), ou en hospitalisation conventionnelle (vous rentrez à l’hôpital la veille de l’intervention, et restez entre 2 et 5 jours).
Des soins de pansements seront probablement à faire réaliser par une infirmière à domicile pendant quelques jours après l’intervention.
En cas d’éloignement géographique, vous pouvez bénéficier d’un logement non médicalisé à Ajaccio la veille et le jour de l’intervention.
A votre sortie, une date de consultation post opératoire vous est donnée. Le chirurgien vérifie alors les cicatrices, vous informe des résultats histologiques et vous informe de la suite des traitements qui ont été discuté au préalable en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Le chirurgien vous remet alors la date de la consultation avec un oncologue ou un radiothérapeute. Le chirurgien vous explique également la surveillance ultérieure.
Toute douleur anormale, rougeur ou fièvre, doit vous alerter. Vous pouvez alors contacter la coordinatrice de parcours ou l’équipe qui vous a prise en charge en dehors des horaires d’ouverture de l’ISA.