Le Bilan d’Extension
Quand un cancer du sein est diagnostiqué, les médecins peuvent demander un “bilan d’extension à distance”. Il n’est pas systématique (selon la taille de la tumeur, l’atteinte ganglionnaire, le type de cancer, et les signes éventuels).
Comment ça se passe ?
- Examen clinique
- Bilan sanguin
- TEP Scanner (Ou Scanner du thorax, de l’abdomen et du pelvis + Scintigraphie osseuse en cas de difficultés d’accès)
Le TEP Scanner
Il s’agit d’un examen d’imagerie qui montre l’activité des organes et des cellules. Il nécessite une injection d’un produit faiblement radioactif (du glucose marqué au Fluor 18 : le FDG). L’irradiation est minime et sans risques d’effets secondaires pour vous et vos proches. Il n’y a ainsi pas d’éviction de contact après la réalisation de l’examen.
L’examen dure environ 2 heures. A votre arrivée, le manipulateur vérifie votre glycémie et injecte le produit (FDG), vous devez respecter un repos de 1/2 heure avant et 1 heure après l’injection. Vous êtes en suite installée sur le dos dans une machine qui ressemble à un scanner pour l’enregistrement des images qui dure 15 à 30 minutes.
Il n’y a pas de Tep Scanner en Corse à l’heure actuelle. Ces examens sont réalisés sur le continent. En cas d’impossibilité de déplacement, on organisera un Scanner et une scintigraphie osseuse.
Une collaboration dédiée est en cours de constitution entre le GCS de Médecine Nucléaire / CHA et le service de Médecine Nucléaire de l’ APHM, Pr David Taïeb, pour assurer la qualité et la régularité de la prise en charge des patientes.
Le Scanner thoraco-abdomino-pelvien
Cet examen radiologique utilise les rayons X. Pour cette indication, il est nécessaire de réaliser une injection de produit de contraste iodé en l’absence d’allergie. Le médecin vérifie l’absence d’insuffisance rénale, auquel cas des mesures particulières sont prises.
Vous êtes allongée et l’examen dure entre 10 et 20 minutes.
A Ajaccio, ces examens sont réalisés au Centre Hospitalier d’Ajaccio ou à l’hôpital Privé Sud Corse.
La scintigraphie osseuse
La scintigraphie osseuse est un examen d’imagerie médicale qui permet d’analyser les tissus osseux pour s’assurer de l’absence de métastases.
L’examen débute par l’injection intra-veineuse d’un produit faiblement radioactif, puis la réalisation des images, 3 heures après. Vous êtes allongée sur le dos dans une machine qui ressemble à un scanner. L’enregistrement des images dure 25 minutes.
Il est demandé de boire au moins 1 litre d’eau après l’injection du produit pour améliorer la qualité des images et accélérer ensuite l’élimination du produit.
L’irradiation est minime et sans risques d’effets secondaires pour vous et vos proches. Il n’y a ainsi pas d’éviction de contact après la réalisation de l’examen.
A Ajaccio, les scintigraphies sont réalisées sur le site de Castelluccio.