Le diagnostic de cancer du sein et les différents traitements peuvent entrainer des difficultés chez les patientes ou leur entourage : douleurs, difficultés d’alimentation, manque d’activités physiques, anxiété, troubles du sommeil, isolement social, perte de l’estime de soi, difficultés sexuelles, etc.

Les soins de support en cancérologie désignent l’ensemble des soins et accompagnements complémentaires aux traitements spécifiques du cancer. Ils visent à assurer la meilleure qualité de vie possible aux patientes et à leurs proches, tout au long du parcours de soins.

Vous pouvez choisir de bénéficier ou non de ces accompagnements ; psychologue, nutritionniste, médecin de la douleur, acupuncteur, hypnothérapeute, sexologue, assistante sociale, socio-esthéticienne.

Proposés dès l’annonce du diagnostic et poursuivis après les traitements, ils constituent un volet essentiel et intégré de la prise en charge globale des patientes atteintes de cancer du sein.

A l’ISA, la coordinatrice de parcours, en concertation avec les professionnels médicaux, oriente les patientes et leur proche en fonction des besoins identifiés.